10 raisons qui font de l'automne la meilleure saison

L'automne est de loin ma saison préférée. Il fait la transition entre l'été où il fait beaucoup trop chaud à mon goût, et l'hiver où là, il fait vraiment trop froid !

Pour beaucoup, Automne est synonyme de baisse de température et de journées plus courtes, de rhume et de pluie. Mais voici mes 10 points qui pourraient bien vous faire apprécier un peu plus cette magnifique saison.



1 Les couleurs


Certes, le ciel gris est souvent présent, et la baisse de luminosité peut avoir un côté déprimant. Mais regardez bien autour de vous, par la fenêtre, en se baladant : les arbres nous offrent une palette de couleurs magnifiques ! Du jaune, du rouge, des bruns ! Toutes ces couleurs réchauffent les paysages grisés par le ciel monotone.



2 Les balades en Forêt


C'est vrai que le temps s'est rafraîchi ! Mais enfilez donc votre manteau, votre écharpe toute douce, vos bottines, et allez vous aérer en forêt.

J'aime par dessus tout me promener sous les arbres, faire craquer les feuilles mortes sous mes pieds, ramasser des pommes de pin et des glands comme quand j'étais petite (après j'en fais des petits pots pourris et ça m'évoque de doux souvenirs).

Un petit souffle de vent et les quelques feuilles encore accrochées aux arbres se détachent et tombent dans une jolie danse tournoyante.

Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, il suffit de se glisser sous ses rayons pour le sentir nous réchauffer.

Et puis c'est un grand bol d'inspiration. Notre créativité se développe plus efficacement et en rentrant nous sommes ressourcés, apaisés et la tête remplie de douces idées.



3 Les plaids tout doux


S'emmitoufler dans un plaid pour se réchauffer, devant un film, une série ou un livre. Cette sensation délicieuse de chaleur et de cocooning qui nous envahit ! Allumer une ou deux bougies et une jolie guirlande électrique, se faire un thé ou un bon chocolat chaud, et profiter de ce moment relaxant !

J'aime beaucoup les plaids, je dois en avoir entre 6 et 7, oui oui ! Et la plupart d'entre eux me rappellent des souvenirs. Par exemple, à mes 18 ans, ma mère m'a confectionné de ses petites mains un plaid en patchwork avec de vieux vêtements (dont certains étaient à moi petite) doublé d'un tissus polaire vraiment doux. Il est tout comme j'aime ! Bien épais et bien lourd. Il y a aussi la petite couverture de laine en patchwork que la femme de mon oncle m'a offerte le lendemain de leur si beau mariage ! Puis Celui que mon père m'a offert à Noël. Alors j'adore me rouler dans ces plaid avec une délicieuse tasse de chocolat chaud à la cannelle.


4 le retour des boissons chaudes


Je n'ose pas compter le nombre de tasses de thés que je bois lorsque je suis chez moi. Surtout quand je travaille sur le blog. Je fais bouillir mon eau, je choisis le thé qui me fait envie, et c'est parti ! J'aime quand ma tasse est brûlante et que je peux me réchauffer les mains avec, au risque de me brûler.

Il y a les chocolats chauds aussi !! Je les adore ! Surtout ceux qui sont faits maison. Quand je repense au chocolat chaud de ma Tante je fond ! Avec une pointe de crème sur le dessus ou quelques chamallows, je ne peux pas résister.



5 Les gros pulls


On peut enfin ressortir nos pulls qui étaient restés de côté cet été, dans un coin perdu de notre dressing. Nos gros pulls dans lesquels on est vraiment à l'aise ! J'adore les miens ! Je m'y sens au chaud, et je trouve qu'ils complètent très bien n'importe quelle tenue.


6 L'arrivée des Clémentines


Enfin ! C'est le retour des bonnes clémentines ! Acidulées comme je les aimes, elles accompagnent à merveille une tasse de thé ! Et puis il faut faire les réserves de vitamines ! J'adore leur odeur. Quand j'étais petite, ma mère appuyait sur la peau de la clémentine pour faire sortir les petite gouttes et elle m'en mettait sur les poignets pour que je sente bon la clémentine. Il m'arrive encore de le faire aujourd'hui ! Un parfum 100% naturel !



7 Les recettes à base de citrouille


Les potagers sont remplis de couleurs orangées, les potirons, citrouilles etc poussent de part et d'autre ! Et les recettes sont si nombreuses ! Du salé, du sucré, des gâteaux, des tartes, des soupes ! Reste plus qu'à passer aux fourneaux !

Voici la recette d'un Pumpkin Pie par exemple !



8 Les grosses chaussettes


Je ne suis pas très chaussons, pantoufle ou claquette, moi ce que j'aime, ce sont les grosses chaussettes douillettes, confortables et antidérapantes.



9 Les plats bien gras


La raclette ! C'est le temps parfait pour une bonne raclette ! Ou une fondue aussi ! Tous ces plats bien gras mais qui font plaisir à déguster de temps en temps !



10 Une ambiance apaisante


L'automne apporte un nouveau rythme de vie. Une ambiance différente. Et pour cette période, il y a deux catégories de personnes. Certains ont le moral qui baisse, et d'autres se sentent bien avec une envie de ralentir leur vie. Je fais partie de ceux à qui l'automne fait du bien. Toutes ces couleurs, les feuilles qui tombent, les balades, les soirées cocooning, et ce ressenti apaisant. Puis avec le changement d'heure, on gagne une heure de sommeil et les soirées paraissent plus longues avec la nuit qui tombe plus vite.



Alors, convaincus ? Et vous quelle est votre saison préférée ?


© 2020 par Marion Brosseau

  • Grey Instagram Icon