Cup ou pas cap ?

Voilà maintenant deux années que j'ai adopté la fameuse Cup menstruelle.


La Cup, qu'est-ce que c'est ?


C'est une petite coupelle qui sert de protection hygiénique, elle s'insère comme un tampon et recueille le flux. Elle peut se porter jusqu'à 8h d'affilée et elle existe en plusieurs tailles pour s'adapter à chaque femme, car nous sommes toutes différentes !

Cette petite Cup qui mesure environ 6 centimètres de hauteur et possède une petite tige qui aide à l'application et également pour faciliter l’extraction.

Elle est en silicone médical donc ne présente aucun risque contrairement aux protections hygiéniques jetables, contenant des produits toxiques.



Comment l'utiliser ?


Voici le détail que beaucoup d'entre nous redoutent ! Les premières fois j'ai eu du mal à m'y habituer, j'avais peur des fuites, de mal la positionner et surtout de ne jamais réussir à la retirer. Toutes mes inquiétudes ont disparu au fur et à mesure.

Tout d'abord, il faut savoir que cette petite cup fait office de mini ventouse qui se bloquera une fois mise. Pas de panique, on ne sent absolument rien !

Pour l'insérer il suffit de la plier entre nos doigts et de la mettre comme un tampon sans applicateur et de la lâcher. Cliquer ici pour une petite vidéo explicative

Pour la retirer, attraper la petite tige, tirer légèrement et attraper la cup en la bougeant de gauche à droite pour faire appel d'air. Ensuite elle viendra toute seule mais il faut s'y prendre lentement pour ne pas la renverser. Cliquer ici pour plus d'infos



Les avantages


♥ L'écologie : 520 fois dans sa vie en moyenne, une femme aura besoin d'une serviette hygiénique. Je vous laisse imaginer le nombre incalculable de déchets que cela produit. D'ailleurs, je vous laisse cliquer ici pour voir les statistiques en direct ! Elles sont impressionnantes.

Avec cette petite Cup, la réduction des protections jetables est flagrante.


♥ Le porte-monnaie : Et oui ! C'est un petit investissement de pas grand-chose contrairement à toutes les boîtes que nous achetons chaque mois. Il y a beaucoup de marques différentes qui vendent ces Cup. Elles sont toutes différentes alors c'est un choix très personnel. Mais à l'achat, elle revient en moyenne à une vingtaine d'euros. Elle s'utilise plusieurs années et il suffit de la stériliser régulièrement pour qu'elle soit opérationnelle. Personnellement je la stérilise à la casserole classique dans de l'eau bouillante. J'avais acheté un contenant spécial pour la stériliser au micro-onde mais nous n'avons plus de micro-onde et la casserole évite un achat gadget que je trouve inutile.


Une de mes cup est une Be Cup (fabriquée en France). Leur site internet est très intéressant sur le sujet.


♥ La santé : Les Cups ne contiennent aucun agent blanchissant ni déodorant ni d'autres produits néfastes que certaines protections peuvent contenir.


♥ Le bien-être : Un point important qu'il faut mettre également en avant. Quand la cup est bien installée, après plusieurs essais, c'est comme ci nos règles n'étaient pas là (en dehors des douleurs). On ne sent pas le flux s'échapper, de même pour la serviette qui gêne ! Et on oublie rapidement la cup car elle ne se sent absolument plus quand elle est bien mise. La liberté de s'habiller comme on le souhaite lors de nos cycles !

Et petit plus : Adieu les sécheresses vaginales procurées par les tampons !


♥ Le sport : Testé et approuvé ! Je pratique beaucoup de sport et c'est la Cup que je choisi à chaque fois ! Invisible une fois mise, elle ne gêne aucun mouvement ! Et pareil pour la piscine ! Même plus peur de voir se petit fil se balader en dehors du maillot de bain !



Les inconvénients


Pour ma part, je ne vois que trois petits inconvénients :


♥ Dans des toilettes publiques c'est délicats sans lavabo. Mais on peut dévier cet inconvénient en aillant une petite bouteille d'eau sur soi pour la rincer rapidement avant de s'en resservir.


♥ Il faut prendre le coup de main avant de la mettre rapidement et du premier coup. Mais en même temps, avec un peu d'entraînement c'est les mois qui suivront qui seront agréables à vivre.


♥ Ne pas la mettre la nuit, car on ne peut pas la vider et c'est mieux de ne rien mettre la nuit. Pour remédier à ça, j'utilise des serviettes hygiéniques lavables dont je vous parlerais prochainement, et bientôt je recevrais ma commande de culottes menstruelles dont je vous parlerais très prochainement également, après les avoir testées ! Dons la nuit on adopte un autre moyen de protection qui reste tout de même zéro déchet.


En espérant vous avoir convaincu d'essayer cette petite merveille féminine !




2 commentaires

© 2020 par Marion Brosseau

  • Grey Instagram Icon