miel : 5 recettes beauté

Le miel, dès l’antiquité, est utilisé à des fins thérapeutiques. Et aujourd’hui les scientifiques ont validé ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes.

Vous avez sûrement déjà remarqué les produits cosmétiques composés de miel. Des shampoings, crèmes hydratantes, baumes, … En effet, cette substance est beaucoup utilisée dans nos soins car elle est hydratante, purifiante, adoucissante, et antiseptique.

Mais que diriez vous de fabriquer ces crèmes vous-même ?

Toujours dans mon projet zéro déchet, ces recettes sont très intéressantes pour ceux qui se lancent ou ceux qui ont déjà cette démarche car le résultat promet des cosmétiques naturels avec peu d’ingrédients et zéro déchet.


Pour une crinière souple et brillante : Shampoing


Il suffit d’ajouter une cuillère de miel à votre shampoing. Appliquer le mélange comme d’habitude, le laisser poser 2 minutes, puis bien rincer. Vous pouvez par exemple dans un bol mélanger moitié miel moitié shampoing puis mettre ce mélange dans une bouteille pour plus de simplicité d’utilisation. 


Pour une crinière douce et soyeuse : Masque


Pour ce masque, il vous faut mélanger une demi-tasse de miel et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un bol pour obtenir un mélange homogène. (Si vous avez les cheveux très long il faudra peut être allonger un peu la recette). Appliquer ce mélange sur vos cheveux en partant des racines jusqu’aux pointes sans oublier les mèches.  Protégez l’application avec un bonnet de bain ou du film alimentaire et laissez reposer 30 minutes. Rincez à l’eau et lavez vous les cheveux comme d’habitude. Vous pouvez réaliser la même recette avec une banane à la place de l’huile d’olive.


Pour une crinière éclaircie : Masque


Il vous faudra le jus d’un citron pressé dans un bol, 2 cuillères à soupe d’eau chaude ainsi que 2 cuillères à soupe de miel. Bien mélanger et mettre cette préparation dans un flacon spray. Vaporisez ce mélange sur l’ensemble de vos cheveux et laissez poser minimum 30 minutes au soleil. Attention de ne pas mettre votre visage en contact avec la préparation car le citron est photosensibilisant. Ensuite rincez à l’eau et lavez-les avec un shampoing doux.


Masque pour les peaux grasses à tendance acnéique


Mélangez 2 cuillères à soupe de miel foncé avec 2 cuillères à soupe d’huile de Jojoba et 2 à 3 gouttes de citron. Appliquez ce mélange sur votre visage (en évitant les yeux) en massant délicatement puis rincez à l’eau tiède. Pour encore plus d’efficacité vous pouvez réaliser juste avant un bain de vapeur pour ouvrir les pores.


Un exfoliant pour les peaux sèches


Mélangez 5 cuillères à soupe de miel crémeux avec 5 cuillères à soupe de sucre roux et appliquez ce mélange sur votre corps en massant délicatement des petits cercles. Laissez poser 5 à 6 minutes puis rincez à l’eau tiède et séchez délicatement votre corps. Vous pouvez renouveler ce soin chaque semaine.

Et voilà, 5 recettes qui mettent en avant quelques vertus du miel. Merci aux abeilles pour ce nectar ! Et prenez soin de ces petites bêtes car selon la prophétie anonyme désormais bien connue :

« Si l’abeille devait disparaître de la surface du globe, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre. »

Et oui, en effet, les abeilles ont un rôle important dans l’agriculture car elles sont essentielles à la pollinisation de nombreuses plantes comme les citrons, les oranges, les pommes, courgettes, melon, pastèque, amandes, … Sans elles, ces fruits n’existeraient pas. Et ces petites bêtes qu’on voyait partout se font de plus en plus rares.


Illustrations de Cécile lien ici

© 2020 par Marion Brosseau

  • Grey Instagram Icon