Passer à des produits artisanaux

Depuis quelques temps maintenant, je privilégie les produits artisanaux, j'avais d'ailleurs écris un article dans lequel je partageais avec vous mes tips pour une salle de bain zéro déchet.

Dans cet article, j'avais envie de vous faire découvrir une créatrice avec une large gamme de produits artisanaux et naturels qui sortent même de la salle de bain !

Il s'agit de SimplyNatural créé par Emeline.

Savoir qui est derrière les produits que l'on souhaite acheter, comment ils sont réalisés et leur provenance sont des questions que beaucoup d'entre nous se posent avant de passer commande, alors j'ai contacté Emeline pour en savoir plus sur son travail.

Et j'ai complètement adhéré à ses produits et à sa démarche dans la réalisation de chacun.




Que signifie le nom de votre marque ?

"SimplyNatural = Simplement naturel

Car mes recettes sont simples (composées de peu d’ingrédients) et à base de produits naturels."


Qu'elles sont les valeurs de votre marque ?

"Respect du corps et de l’environnement

Le simple nécessaire pour le bien-être,

Pas d’ingrédient superflu. Quand je recherche mes recettes je laisse de côté celles qui sont trop complexes ou qui (à mon goût) ont des ingrédients non indispensables. Je recherche la simplicité efficace."


3 mots pour la décrire ?

"Naturel – Respectueux - Simplicité"


Qu’est-ce qui vous démarque des autres marques ?

"Les attentions personnalisées

Le plus possible produits locaux à l’exception de produits essentiels qui ne se trouvent pas chez nous (karité…)

Tout est naturel et dans la mesure du possible bio

Je propose de recharger les contenants vides"


Quel est votre ingrédient favori ?

"Les produits de la ruche et l’huile d’olive"


Quel est le produit phare de la boutique ?

"Mes shampoings solides"


Comment trouvez-vous l’inspiration ?

"Au début c’était en fonction de mes besoins. J’avais envie d’éliminer les produits chimiques et industriels pour ma maison et mon corps et j’ai donc commencé par le baume à lèvre, la crème hydratante visage, la crème hydratante pour le corps, les deux pour peaux sèches à très sèches, puis le déodorant en baume et aussi liquide car j’aime bien alterner ;) et puis mes amis me disaient, "oh tu ne me ferais pas ceci ou cela" et je me mettais à chercher des recettes que j’adaptais en fonction des besoins de mes amis. Je me suis passionnée pour cette recherche et création de recettes. C’est comme cela que petit à petit j’ai monté ma gamme de produits. Et maintenant, avec les connaissances que j’ai acquises je me crée moi mêmes mes recettes."


Des projets ? Nouveautés, idées, ...

"Plein ;). Je travaille en ce moment sur une recette de shampoing pour cheveux gris (pour éviter leur jaunissement). Je suis aussi en train de fignoler une recette d’après shampoing. Et la grande nouveauté de cette année c’est la création de maquillage naturel. En ce moment je travaille sur une recette de rouge à lèvre naturel et de mascara. Prochainement j’aimerais me mettre au sérum facial. Des projets il y en a plein, c’est tellement passionnant"


Où se situe l’atelier ?

"En France dans l’Hérault dans un petit village de la vallée du Jaur, et en Espagne dans un petit village en Andalousie. Je produis sur les deux lieux en fonction d’où je me trouve mais les matières premières sont toujours les mêmes."


Combien de membres complètent la team ?

"Je travaille seule, depuis la création des recettes, à la création du logo, des étiquettes et je gère les stocks et l’achat des matières premières"


Comment procédez-vous à la réalisation de vos produits ?

"Avant de commencer une recette, je regroupe tous les ingrédients nécessaires. Je prépare mon plan de travail et désinfecte toutes les surfaces. Je dispose les contenants et je les désinfecte un à un ainsi que mes mains. Ensuite je commence la « cuisine » équipée de ma charlotte, de ma blouse de laborantine (car entre autre choses, j’ai fait une formation de technicienne de laboratoire en analyses médicales) et de mes gants. Je mets en pots et j’étiquette, et voilà le produit est prêt ;) Ensuite je prépare les paquets pour les envois. J’aime chaque étape du processus"


La marque est-elle méticuleuse sur les origines des matières premières ?

"Avant d’acheter les matières premières je regarde toujours la provenance et le mode de culture et s’il a eu des traitements ou pas. Je lis les fiches techniques et si elle n’est pas mise à disposition je contacte la compagnie pour qu’elle me l’envoie. Dans la mesure du possible je favorise les produits locaux."


Faites-vous des petits gestes pour la planète au sein de votre entreprise (pour les membres, les envois, les emballages, etc...)

"J’essaye de limiter le plastique dans mes contenants et emballages au maximum et je propose le système de recharge pour limiter la consommation de plastique et contenants.

J’évite les matières premières dont la culture/production ne respecte pas l’environnement et la faune.

Le respect de l’environnement et de la biodiversité est une valeur essentielle pour moi et elle occupe une place importante dans ma vie et mon quotidien. Et cela me paraissait indispensable que ma marque reprenne ces valeurs."


Vous pouvez la retrouver sur Instagram et sur Etsy pour découvrir ses produits.


♥ Le dentifrice en poudre : Frais et laisse un goût mentholé, la texture est étrange quand on a pas l'habitude mais après quelques brossage on s'y habitue !

♥ Le déodorant : j'utilisais déjà ce genre de déodorant, à appliquer avec les doigts et j'aime beaucoup la texture, l'odeur reste plus longtemps ! J'ai personnellement du mal avec l'odeur du palmarosa, mais une fois appliqué l'odeur devient plus douce.

♥ Le stick piqûres : Il m'a bien sauvé ! Les piqûres de moustiques ont été nombreuses et ce stick m'a beaucoup soulagé.

♥ Le baume à lèvre : J'en ai toujours un dans mes poches et dans mes sacs ! Et celui-ci était très agréable à appliquer et à porter. Hydratation au top.

♥ Le shampoing solide : L'odeur est douce et il est agréable à utiliser. Il mousse bien et les cheveux sont souples et fortifiés.

♥ Pastilles lave-vaisselle : Remplacent à merveilles les pastilles du commerce ! Zéro déchet et efficace !

♥ Le beeswrap : J'adore utiliser ces emballages alimentaires ! Ils conservent bien les aliments, et ont une longue durée de vie. Adieu le film alimentaire.



A bientôt !

© 2020 par Marion Brosseau

  • Grey Instagram Icon