séjour en Dordogne

Nous sommes partis, mon acolyte et moi, une petite semaine en Dordogne pour découvrir de nouveaux paysages.

Et durant cette semaine, nous avons visité beaucoup de sites et de jolies petites villes.

Je vais partager avec vous notre petit périple de cette chouette semaine sur le thème de la verdure, de la nature et de l’art.


Camping Les Granges

Nous avons posé nos bagages dans un camping à Groléjac dans le Périgord noir. Un joli camping avec une ambiance familiale et des animations très chouettes le soir : spectacle avec des cracheurs de feu, acrobates et jongleurs, soirées dansantes, concerts, etc.


On a dormi dans une tente qui nous a donné du fil à retordre ! Vous savez, les tentes 2 secondes qui se déplient en un clin d’oeil, c’est pratique ! Jusqu’au moment où on doit quitter l’emplacement. Impossible de la remettre dans le petit sac prévu à son rangement… Heureusement que ce n’était pas ma tente, sinon je l’aurais laissée sur place pour le prochain campeur !! Mais après quelques grognements, quelques gros soupirs et quelques larmes, oui oui… Nous avons fini par l’enfermer dans son petit sac.


L’emplacement du camping était parfait pour les visites que l’on voulait faire : les alentours sont magnifiques. On peut même aller au petit village à pied, où il y a tout le nécessaire : une boulangerie, une boucherie, une supérette et même un petit marchand tous les après-midis. Sans oublier le petit marché « culinaire » les mardis soir. On y trouve quelques stands qui proposent plusieurs choses à manger, et au centre de ce marché, des tables sont installées pour pouvoir y prendre son repas. Comme un petit Food Court! Il y a un petit stand à l’entrée du marché qu’il ne faut pas louper ! C’est un monsieur qui fait des sortes de galettes aux noix du Périgord, qui est l’une des spécialités régionales. Ces galettes sont à tomber !!! Ainsi que les noix grillées et enrobées de chocolat. Un délice !


Le Gouffre de Padirac


d’aussi étrangement beau ne s’est jamais présenté à nos yeux, ensemble et spontanément, nous nous posons la même question réciproque : “Est-ce que nous ne rêvons pas ?” Édouard-Alfred Martel 1889

La visite nous apprend des choses incroyables ! Et en plus, on fait un tour de barque ! C’est incroyable, on se sent si petit et si vulnérable dans un endroit pareil. Et le gouffre n’a pas encore été découvert dans son entièreté ! Il reste beaucoup de mystères.


Si cette visite vous tente, je vous conseille vivement de réserver vos billets en avance et de choisir le premier créneau d’ouverture. Car après ce créneau, il y a un monde fou. L’avantage de faire la première visite, c’est qu’elle se fait dans le calme. Et grâce à ce calme l’ambiance est encore plus impressionnante ! Dernier petit conseil : prévoyez de bonnes chaussures de marche !


Canoë


Avec le soleil qui nous a accompagné tout le long de notre séjour, on ne pouvait pas passer à côté d’une balade en canoë ! Juste à côté du camping, il y a une base nautique nommée Explorando. l’organisateur propose différents circuits aux kilomètres variés. Il me semble qu’on a fait la plus petite balade qui était déjà de 9kms ! Ce n’est pas rien quand on n’a pas l’habitude. L’avantage  de faire du canoë sur la Dordogne, c’est que l’eau n’est pas profonde, et qu’elle est très claire ! Donc à tout moment, on peut poser le canoë sur une plage de galets qu’on rencontre très souvent, pour aller se baigner. Quel plaisir ! Petit conseil : Prévoir des chaussures pour aller dans l’eau ! Les galets c’est joli mais ça fait assez mal aux pieds ! Cette balade nous a offert des paysages magnifiques !


Domme




Cette charmante petite ville tout en haut d’une falaise est l’un des plus beaux villages de France. Sa hauteur lui permet de nous offrir une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne.


On peut même visiter la grotte qui est en plein dans le village. Et si vous passez devant cet artisan glacier, alors un conseil : prenez le temps de déguster une de leurs glaces !! Elles sont à tomber !



Sarlat 



Cette jolie ville médiévale a gardé l’intégrité de ses bâtiments, ce qui nous projette dans une époque lointaine lorsqu’on la visite. C’est une escale importante à faire si vous êtes dans les parages !





Le parc de Thot



Cette visite fonctionne plus particulièrement en duo avec les grottes de Lascaux. Elles se complètent. On y voit des animaux et un musée sur la préhistoire. C’est une visite intéressante à faire avec des enfants. Il y a même des ateliers qui sont proposés. Pour cette visite, il est conseillé de réserver en avance, surtout pour les ateliers.



Les Grottes de Lascaux


Cette visite a été ma préférée. Je n’ai même pas les mots pour vous dire à quel point c’était merveilleux. Notre guide nous a appris tellement de choses, c’est une visite indispensable lorsqu’on passe dans le coin !



Nous avons eu la chance de visiter Lascaux II, car d’ici quelque temps cette grotte fermera à son tour. Tout simplement parce que la vraie Grotte de Lascaux n’est qu’à quelques pas de la reproduction, et donc lorsque le public vient visiter Lascaux II, alors Lascaux I souffre des raisonnements, des vibrations de nos pas sur le sol etc, … C’est également pour cela que Lascaux IV a ouvert ses portes. Un bâtiment beaucoup plus grand qui propose une plus grande partie de la grotte que Lascaux II.


La grotte du grand Roc

[…] Ce chef-d’oeuvre naturel offre des cristallisations célèbres par leur diversité: stalactites, stalagmites, fistuleuses, gours, triangles de calcite et excentriques dont les formes défient les lois de la pesanteur. http://www.lascaux-dordogne.com/fr/patrimoine-culturel/site-monument-grotterocaille/grotte-du-grand-roc

Cette incroyable grotte étroite regorge de splendeurs !




Abri de la Laugerie basse


Un abri préhistorique où beaucoup d’oeuvres d’Art ont été découvertes. Nous sommes accompagné lors de cette visite, d’une tablette qui nous servira à remonter dans le temps avec des vues à 360°.



Les jardins d’eau



A 5 minutes du camping, dans un petit village nommé Carsac-Aillac, 3 hectares de jardins d’eau nous offre une balade à couper le souffle ! Des Nymphéas et des Lotus géants, des fleurs de lotus, des petites grenouilles, des Carpes koï et des libellules. Un univers féérique !





Gabarres Caminade



Dans un village du nom de la Roque-Gageac, une balade de 7 kms dans un de ces bâteaux nous est proposé pour découvrir l’environnement et l’histoire de cet endroit.





Tous les liens de chaque activité de notre petit périple sont dans les titres en orange, il vous suffit de cliquer dessus !

Si ce « road trip » vous tente, n’oubliez pas quelques points importants :

  • Réservez vos activités avant d’y aller !

  • Prévoyez de bonnes chaussures de marche !

  • Ainsi qu’un pull lors des visites des grottes et gouffres, car il fait frais (10° à 16° pour 30° en extérieur)

  • Prenez une bouteille d’eau !

  • N’oubliez pas la crème solaire ! Nous, elle nous a très vite manqué …

  • Et surtout, n’oubliez pas de profiter !


© 2020 par Marion Brosseau

  • Grey Instagram Icon