Un Hôtel à insectes

Saviez-vous que la présence de certains insectes est bénéfique pour nos plantes? Ils pollinisent les arbres fruitiers et se nourrissent des insectes nuisibles. Exemple bien connu des jardinier : la coccinelle qui débarrasse des pucerons…

Les abeilles sauvages, elles, sont 90% à ne pas avoir de reine. Elles travaillent seules, on les nomme les abeilles Solitaires. Elles ne sont pas agressives envers nous car elles n’ont pas de miel à défendre. La plupart du temps, elles fond leur nid à même la terre, dans des petits trous au sol. Mais également dans du bois creux. C’est d’ailleurs pour cela que dans les hôtels à insectes, ce genre de module est présent.



Alors pour protéger ces petites bêtes voici comment construire un hôtel à insectes qui ornera votre jardin, votre balcon ou votre fenêtre.


Première étape : Trouver ou construire un support. Ici nous avons récupéré une ancienne petite étagère.




Dernière étape : Trouver un emplacement. L’idéal c’est de le placer sur un arbre ou près d’un buisson. Dans un endroit de verdure. Vers le potager idéalement mais si vous n’en possédez pas ce n’est pas un problème, il aurait même sa place sur un balcon, les insectes s’y installeraient tout de même, en plus c’est un joli élément de décoration !




2 commentaires

© 2020 par Marion Brosseau

  • Grey Instagram Icon