Une chandeleur enchan'thé



Qui dit chandeleur dit crêpes et en ce jour de pluie par ici, c'était le moment idéal pour réaliser une montagne de crêpes.

Pour la garniture cette année, j'ai réalisé une pâte à tartiner aux noisettes et chocolat en mélangeant les restes des fonds de mes placards. Du chocolat noir, des noisettes torréfiées et broyées, de la crème liquide et une petite cuillère de pralin. Après quelques heures au frigo la texture est parfaite pour l'étaler.

Ainsi qu'une compotée de pommes avec morceaux ! Un vrai délice !


Et pour transformer cette chandeleur en moment enchanté, rien de mieux que d'être accompagné de Txperience et de ses délicieux thés !


Des thés d'une qualité incroyable, avec des saveurs originales pour toute la famille et tous les goûts.


J'ai un faible particulier pour "Papillon" aux saveurs de melon et pêche. Le sachet contient des morceaux de fruits et l'odeur est enivrante.


Leur collection de thés convient à tous les gourmets, les enfants, les futures mamans, les explorateurs et les curieux.


Et pour découvrir la marque de plus près, voici une petite interview où vous saurez tout : les gestes green de l'entreprise, les valeurs de la marque, les origines des matières premières et bien d'autres sujets.




Que signifie le nom Txperience ?

En imaginant ma marque, j'avais vraiment cette envie de faire découvrir plein de thés et tisanes de qualité à un public qui n'en a pas l'habitude. De donner à tous les âges de la vie, la possibilité d'explorer un monde infini de terroirs et de parfums. En commençant d'abord par ce qui les attire le plus, puis en se laissant aller vers des saveurs plus subtiles ou qui peuvent à priori effrayer. En bref, se construire une expérience unique autour du thé et des tisanes.


Quelles sont les valeurs de votre marque ?

Nous souhaitons initier.

Initier à la qualité: Nous ne sélectionnons que des thés travaillés à la main et issus du commerce équitable.

Initier au goût: en proposant une multitude de mélanges originaux et en permettant à chacun de tester ses préférences grâce aux formats de nos packaging. Ceux-ci débutent par des infusettes à l'unité faites à la main (ainsi, nous ne sacrifions par la qualité à la praticité) et des sachets de 20g de vrac.

En effet, les formats de nos packaging ont été conçus dans une perspective de limitation du gaspillage. Je crois que tout le monde a déjà eu dans ses placards des boites de thé qu'il ne termine jamais.

Enfin, Txperience, c'est aussi un concept qui fait en sorte qu'on ne se lasse jamais grâce à des nouveautés régulières. Cela s'inscrit toujours dans cette volonté d'exploration.


Qu’est ce qui vous différencie des autres marques ?

Txperience n'est pas une marque qui s'adresse à un public érudit. Au contraire, Txperience est une marque inclusive, qui donne à chacun la possibilité d'avoir sa propre boisson. Les enfants ont leur collection avec T For kids, les femmes enceintes peuvent continuer à boire des boissons chaudes avec notre collection Maternitea, les explorateurs peuvent partir à la découverte des terroirs du thé avec notre collection Globe Trothé. Nous n'avons pas élaboré une classification traditionnelle (thé vert-thé noir-etc.) et cela de manière résolument volontaire. Encore une fois, dans une volonté d'exploration. Txperience, c'est aussi un univers déco avec des couleurs pastels, douces et intemporelles et ludique car nous essayons de baptiser nos compositions avec humour.


Quel est votre ingrédient favori ?

C'est toujours difficile pour moi de répondre à ce type de questions. Et finalement, ma marque est aussi à l'image de ma personnalité, car mes goûts sont en perpétuelle évolution, je me lasse très vite et ai besoin de renouveau. Mais si je dois en choisir un, je crois que symboliquement je choisirais l'écorce de cacao pour tout ce qu'il représente. En effet, au contact de la clientèle, je me suis aperçue que c'est un ingrédient qui fait peur et qui permet de très vite cerner la personnalité du client. En effet, certains vont être curieux et ne pas hésiter à goûter, d'autres refuseront directement. Non pas parce qu'ils n'aiment le chocolat, mais parce qu'ils trouvent ça- je cite - "bizarre". Et c'est là que j'interviens. Car l'écorce de cacao mêlé au thé noir est pour moi une véritable découverte. Et ici se joue tout l'enjeu de ma marque, convaincre de goûter et d'expérimenter de nouvelles saveurs.


Quel est le produit phare de la boutique ?

Le sachet de 20g ! Car il permet encore une fois de goûter mais aussi de gâter ses proches en faisant un petit assortiment. Offrir du thé, c'est tellement bien !


Comment trouvez vous l’inspiration ?

L'inspiration du moment, mes envies du moment. La saison joue un rôle crucial dans la composition de mes mélanges. Je suis également très à l'écoute de mes clients, de leurs envies, de leur suggestion et de leur besoin. Voilà d'ailleurs comment sont nées des tisanes aux propriétés plus médicinales, comme Feminic'aide. L'idée de cette tisane est de soulager les douleurs menstruelles. Je ne suis pas médecin, ni phytothérapeute mais je me renseigne beaucoup sur les propriétés des plantes de manière à trouver des mélanges efficaces. Et rien ne me fait plus plaisir que de réussir à combler les attentes de mes clients.


Des projets pour 2020 ? Nouveautés, idées, ...

Toujours pleine de projets. C'est comme ça qu'on avance, n'est-ce pas? J'aimerais proposer une gamme encore plus large et accessible de thés du monde. Notamment de thés japonais.

Je vais essayer d'élargir ma gamme Maternitea, même si ce n'est pas toujours facile de composer des mélanges tant les contre-indications sont nombreuses.

Où se situe l’atelier ?

Mon atelier-boutique se situe à Saint-Dizier en Haute-Marne.


Combien de membres complètent la team ?

Je travaille avec Fanny, ma community manager qui gère bien sûr l'ensemble de mes publications sur les réseaux sociaux.

J'accueille également régulièrement des stagiaires, j'aime cette idée de transmettre et de partager avec les élèves. Je participe à de nombreux projets autour de la sensibilisation à l'entrepreneuriat. C'est un sujet qui me tient à cœur.


Comment procédez-vous à la réalisation de vos produits ?

Je travaille avec un laboratoire de fabrication pour la plupart de mes mélanges. Ce qui me permet de sous-traiter le processus complexe d'aromatisation. J'accorde une très grande importance au fait qu'ils ne doivent pas dénaturer le goût des plantes. L'idée, c'est juste de les sublimer et non de proposer des arômes puissants que je trouve dans certaines autres marques trop artificiels. L'ensemble du conditionnement est réalisé à la main.

La marque est-elle méticuleuse sur les origines des matières premières ?

Nous favorisons au maximum notre approvisionnement sur des produits issus de l'agriculture biologique. Nous veillons bien sûr à la qualité de nos thés, les feuilles doivent avoir été préservées et non réduite en poudre. D'où l'intérêt de les travailler à la main.


3 mots pour la décrire

Expérience (c'est le maître-mot) car il évoque la découverte au travers de l'individu. Chaque expérience est personnelle.

Accessibilité : nous pensons à tout le monde lorsque nous créons nos mélanges.

Actuelle : qui se soucie de tous les enjeux actuels autour de l'environnement, de l'éco-responsabilité et qui propose un univers dans l'air du temps.


Faites vous des petits gestes pour la planète au sein de votre entreprise (pour les membres, les envois, les emballages, etc...)

Au maximum ! Je réutilise beaucoup des cartons que je reçois pour l'expédition de mes propres colis ou je fais appel à d'autres entreprises locales pour m'en fournir.

Il en est de même pour tout ce qui est calage, papiers-bulle, mousse ...

En boutique, je n'hésite pas à réutiliser les sacs en papier pour mes clients. Certains m'en apportent plutôt que de les jeter. D'autres très investis dans une démarche zéro déchet viennent d'ailleurs avec leurs bocaux pour les remplir. Je ne jette jamais sans avoir réfléchi avant à ce que je pourrais en faire.

Quant à ma boutique, elle est conçue principalement avec du bois recyclé issu de palettes. J'ai d'ailleurs fait travailler une association de réinsertion locale pour la conception du mobilier.

En fait, je pense sincèrement que l'écologie doit s'inscrire dans un projet global où tout le monde (le vendeur et le consommateur) y trouve son compte : Ecologiquement- Humainement- Financièrement.


Txperience.fr

" On boit le thé pour oublier le bruit du monde " Lu Yu Maître de thé sous la dynastie Tang (618-907)
" La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé " Proverbe Touareg


Article en collaboration avec Txperience.fr

© 2020 par Marion Brosseau

  • Grey Instagram Icon