Une trousse de toilette zéro déchet

Quand j'ai débuté le zéro déchet (ou presque), j'ai dans un premier temps ciblé la salle de bain. Y aller par étapes et à son rythme est la meilleure solution pour ne pas vite se trouver dépassé !

Dans la salle de bain on ne trouve quasiment que des produits à usage unique (bouteilles de shampoing, savons, cotons tiges, tubes de dentifrice, cotons démaquillants, ...). Mais tous ces éléments sont facilement remplaçables par du durable et du zéro déchet.

Petit à petit vous pourrez vous aussi avoir une salle de bain sans déchet mais attention : une salle de bain zéro déchet ne veut pas dire ne plus prendre soin de soi ! Bien au contraire !


Ma trousse contient :

Un savon pour le corps et les cheveux, un dentifrice en poudre et une brosse à dents en bambou, un après-shampoing solide au monoï (je me le procure auprès d'une créatrice sur Facebook qui réalise sur commande et sur mesure ses produits. Cliente régulière, je ne suis jamais déçue des Tambouilles de Clai rette !). Un rasoir de sécurité, des oriculis pour remplacer les cotons tiges, un soins pour les ongles, un baume à lèvres, de l'huile essentielle de menthe poivrée pour les maux de tête, de l'huile de coco pour hydrater la peau, et surtout les cheveux ! Un baume pour les petits bobos du quotidien, une huile pour les douleurs musculaires et des cotons lavables.



Première étape : faire le tri

Le zéro déchet rime avec minimaliste (bon ok, pas vraiment mais vous m'avez comprise), et après un bon tri on se sent bien mieux et encore plus prêt à poursuivre notre démarche. Alors c'est le moment pour vider vos tiroirs et vos placards, de tout étaler sur le sol, absolument tout !

Et maintenant débarrassez-vous des produits périmés, donnez ceux dont vous ne vous servez plus et qui traînent au fond du tiroir, et ne gardez que ce que vous utilisez quotidiennement.


Quand j'ai commencé mon tri il y a maintenant plus de deux ans, j'ai halluciné en me rendant compte de la quantité de produits que j'avais et dont je ne me servais jamais. J'ai gagné en place et en efficacité le matin (je ne m'éternise plus pour choisir quelle crème je vais mettre et quel gel douche j'utiliserai).


deuxième étape : trouver des alternatives

Remplacer son gel douche par un savon solide, son shampoing par un solide également, son déo par une recette maison, son dentifrice par de l'argile et ses cotons par des lingettes lavables... C'est l'étape qui a été ma préférée !

Grâce à tout ça j'ai découvert des créatrices qui se lançaient dans la fabrication de produits faits maison avec des ingrédients simples et efficaces. Je suis assez pointilleuse sur l'éthique de ce que j'achète alors après quelques recherches sur les réseaux sociaux et sur Etsy, j'ai trouvé des créatrices chez qui je compte m'approvisionner le plus longtemps possible ! Trois d'entre elles ont répondu à quelques questions sur leurs petites marques, leurs produits et leurs démarches écologiques, vous retrouvez leurs réponses un peu plus bas dans cet article.


Remplacer par du zéro déchet n'empêche pas de regarder les étiquettes et de sélectionner les meilleurs produits. On peut parfois tomber sur des savons sans emballages mais avec une liste d'ingrédients un peu trop farfelue pour être sain. Avec l'application Yuka sur le téléphone, je scannais les codes barres des produits que propose Bio coop et j'avais souvent des surprises en découvrant les ingrédients à travers cette application ! Pour cette raison, je préfère passer par des petits créateurs qui utilisent seulement des ingrédients simples.




troisième étape : créer ses produits

Rien de plus satisfaisant que de créer ses propres produits comme un déodorant, du dentifrice ou même ses savons etc. Il y a pleins de livres bourrés d'idées et de blogs qui proposent tout un tas de recettes ! Sans oublier les recettes que je vous ai déjà partagées sur le blog (déodorant, dentifrice, recettes beauté à base de miel et baume à lèvres).


Recette / Astuces

Sur la photo ci-dessous, j'ai réalisé un mélange d'huile pour les faiblesses musculaires (entorses par exemple) avec de l'huile d'Arnica et de l'huile essentielle de gaulthérie. Et pour soulager les douleurs cervicales il suffit simplement d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Appliquer en massages circulaires sur la zone douloureuse et le tour est joué !


Pour une chevelure soyeuse et des pointes réparées, on passe la nuit avec les pointes imprégnées d'huile de coco ! Une tresse pour garder l'huile enfermée par le cheveux et le lendemain après la douche et deux rinçages, les cheveux sont souples soyeux et sentent bon la coco !


Découvrir des créatrices


Pour compléter sa trousse de toilette zéro déchet voici trois créatrices qui se sont lancées dans la confection de produits naturels avec leurs petites mains pleines de savoir-faire :


Les savons du p'tit colibri


Les savons du p'tit Colibri, c'est Estelle, la trentaine, qui vit en Occitanie, un BTS de Chimie en poche et une expérience de 7 ans dans un laboratoire en Recherche & Développement en Dermo-cosmétique.

Au cours de son cheminement vers une vie avec plus de sens, Estelle découvre le minimalisme qui l'a sensibilisée au green life et au zéro déchet. La fabrication de savons vegans allie ses valeurs écologiques et ses connaissances.


"L'envie de faire ma part dans ce monde est très présente en moi et c'est donc pleine de bienveillance que j'ai créé Les Savons du P'tit Colibri"


Huiles, laits végétaux et jus d'extraction de fruits et légumes déclassés pour lutter contre le gaspillage alimentaire sont les matières premières qu'Estelle utilise et pour ça, elle s’approvisionne majoritairement chez ses producteurs et commerçants locaux.


"Il n'est pas normal de bouder les fruits et légumes produits en France sous prétexte qu'ils n'ont pas une allure normalisée. C'est une réelle aberration. Alors à ma petite échelle, je passe à l'action. Je les achète directement à des producteurs et commerçants locaux, puis en parallèle, je travaille sur la mise en place de collecte auprès de la grande distribution"

"Les chutes de savons sont précieuses chez Les Savons du P'tit Colibri car elles ont de multiples utilités. Elles servent pour l'échantillothèque, puis comme cadeaux clients pour leur faire découvrir de nouvelles gammes, mais aussi comme trophée (hihi, j'ai des bocaux en verre vintages dans lesquels je collectionne mes chutes. C'est beauuu et je suis très fière de les exposer sur les marchés, gage d'une fabrication fait-main). Et en dernier lieu pour une utilisation personnelle (hé bien oui, parce que moi et ma p'tite famille, on prend aussi soin de nous et de notre planète!)"




Pourquoi ce doux nom ?

C'est inspiré de l'histoire amérindienne du colibri (d'ailleurs si bien raconté par Pierre RABHI). "Un jour un incendie se déclare dans la forêt, aussitôt le colibri fait des aller-retour de la rivière à l'incendie en portant de l'eau dans son bec. Les autres animaux l'observent puis lui disent "Tu penses vraiment que tu vas éteindre l'incendie avec tes petites gouttes d'eau" le colibri répond "je sais bien que non mais je fais ma part". Face à cette détermination, les animaux s'unirent et firent leur part ainsi l'incendie fut éteint." Le colibri c'est cette symbolique que chaque petit geste compte et aujourd'hui, "ma part" c'est de fabriquer et d'utiliser des produits d'hygiène sains avec un faible impact environnemental.


Comment décrirais-tu la ligne de ta boutique ?

Authentique, naturelle, minimaliste car j'y propose des produits composés de 3 à maximum 6 ingrédients. Les savons conviennent à toute la famille car ils sont sans huiles essentielles.


Qu'est ce qui t'a donné envie de te lancer dans cette aventure ?

J'ai toujours eu cette envie d'entreprendre, et il était important pour moi, que cela ait du sens. Au cours de mon cheminement personnel vers un mode de vie plus "green", plus minimaliste, il m'a fallu du temps pour trouver ces alternatives saines et économiques. J'ai donc envie de partager ce mode de vie, en proposant des coffrets personnalisables idéaux pour une transition vers le naturel et le zéro déchet.


Comment procèdes-tu à la réalisation de tes produits ?

J'utilise comme procédé de fabrication, la saponification à froid. C'est idéal car ainsi toutes les propriétés des huiles, laits, des plantes, etc... sont préservées. De plus la glycérine végétale résultant de la réaction de saponification est préservée et c'est indispensable pour protéger et hydrater le film hydrolipidique de la peau. Il faut savoir que la fabrication d'un savon demande du temps, 6 à 10 semaines, car une cure de séchage est indispensable pour un savon optimum. Dans mon atelier, tout est fait-main, jusqu'au conditionnement et emballage.


Où se trouve ton atelier ?

Dans une commune du sud de la France, au milieu des producteurs d'olives ! Dans un premier temps l'atelier est à mon domicile car je travaille en parallèle sur l'ouverture d'un atelier-boutique.


Quels sont les ingrédients que tu préfères utiliser et pourquoi ?

J'adore être minimaliste dans mes formules, c'est à dire utiliser peu de matière, mais utiliser des matières authentiques qui ont du sens. J'adore utiliser du lait végétal que je produis. Leurs propriétés sont souvent méconnues, comme par exemple le lait d'amande qui a des propriétés de soins et gainantes pour les cheveux bouclés bien supérieures aux silicones, et le lait de riz idéal pour les peaux acnéiques.


Qu'est ce qui te démarque des autres ?

Avec Les Savons du P'tit Colibri, je facilite le passage au naturel et au zéro déchet dans sa salle de bain grâce à divers coffrets. Les coffrets sont personnalisables selon vos besoins et soigneusement présentés dans un contenant en feuille de palmier compostable. Les savons sont vegans et sans huiles essentielles pour ainsi convenir à toute la famille. Quand on achète mes produits, on devient acteur du changement vers un monde plus responsable.


Quel est le produit dont tu es le plus fière et pourquoi ?

Je suis très fière de tous mes produits mais surtout je suis fière de pouvoir prendre le temps de créer mes macérats huileux à base de plantes et d'épices, car cela demande de la patience (plusieurs semaines sont nécessaires). Ainsi les savons bénéficient de leurs bienfaits et leur apportent des senteurs et des couleurs authentiques et naturelles.


Si tu devais décrire ta boutique en 3 mots ?

Authentique, naturelle, minimaliste


Quelles sont les valeurs que tu veux mettre en avant ?

Je veux faire découvrir un mode de vie plus épanouissant grâce à la consommation raisonnée, en prenant soin de soi avec des produits naturels et en protégeant sa planète en supprimant les emballages plastiques.


Un conseil que tu donnerais pour une salle de bain zéro déchet ?

Il faut commencer par étapes, lorsqu'on termine un produit c'est le moment pour se poser les bonnes questions. M'est-il indispensable? Existe-il une version plus naturelle et zéro déchet? il est aussi important d'avoir de la bienveillance envers soi, et prendre le temps de faire ses choix.


Comment contribues-tu à la réduction des déchets à travers ta marque ?

Concernant la fabrication, pour le choix des matières premières, je privilégie le vrac, les circuits courts dont l'utilisation de fruits et légumes déclassés et je cultive la majorité de mes plantes aromatiques. Pour le matériel, j'ai équipé l'atelier de la savonnerie avec du matériel de seconde main, rien de neuf. Pour mes produits, j'ai choisi des emballages recyclables et compostables, papier, verre, palmier, bambou.


Une petite anecdote ?

Aujourd'hui mon fils de 5 ans ne souhaite plus utiliser un autre dentifrice que celui du P'tit Colibri, son argument c'est "mais maman, lui, il est bon pour ma bonne santé car si j'en avale sans faire exprès ben c'est pas grave maman."


Vous pouvez retrouver les produits d'Estelle sur sa boutique en ligne : www.lessavonsdupetitcolibri.fr

"Je suis aussi présente sur des marchés annuels régionaux, toute mon actualité est consultable sur ma boutique en ligne. Je partage toutes mes nouveautés, les coulisses de la savonnerie sur mon compte instagram @l'accro_au_bonheur ainsi que toutes mes astuces et expériences vers un mode de vie plus simple et minimaliste sur ma chaîne YouTube l'accro au bonheur"



La box de Valentine


Valentine à 26 ans et vit dans les hauts-de-Seine. Diplômée ingénieur en bio-industries cosmétiques, elle commence à fabriquer ses propres cosmétiques il y a quelques années, suite à de nombreuses allergies. Une prise de conscience : sa peau ne supportait pas certains ingrédients qu'on retrouve dans de nombreux cosmétiques du quotidien. Alors elle se lance dans la création de cosmétiques avec des listes d'ingrédients beaucoup plus courtes, des matières premières naturelles et bien dosées, pour une efficacité et une sensorialité au top !

Valentine utilise beaucoup d'huiles végétales, d'hydrolats et d'huiles essentielles. Ce sont ses matières premières favorites car elles regroupent principes naturels, efficacité et sensorialité "les odeurs de certaines huiles essentielles sont à tomber !".


Pour aller plus loin dans la démarche de réduction des déchets, on peut renvoyer les flacons vides directement par la poste, et on reçoit en échange un bon de réduction sur la prochaine commande.

"Même si le verre est recyclable à l'infini, autant le réutiliser au maximum dans son état primaire !"



Pourquoi ce doux nom ?

Je m'appelle Valentine :)

Et quand j'ai offert la première box à ma sœur, Charlotte, elle en parlait toujours en l'appelant "la box de Valentine". Le nom m'a plu, car cela donne plus d'humanité à la marque ! Et cet aspect humain derrière mes produits est pour moi essentiel. C'est la base de la personnalisation : savoir qui est derrière le produit, que ce soit celui qui le fabrique, ou celui qui l'achète !


Comment décrirais-tu la ligne de ta boutique ?

Ce sont des produits cosmétiques zéro déchet, le plus souvent vegans, qui sont sains pour la peau, fabriqués à partir de peu d'ingrédients pour maximiser la présence des actifs naturels. En prime, il y a possibilité de personnaliser les produits cosmétiques, en fonction des envies et/ou des besoins !

Et pour les personnes qui manquent d'inspiration pour la personnalisation pas de soucis : toutes les recettes de base sont disponibles sur la boutique :)


Qu'est ce qui t'a donné envie de te lancer dans cette aventure ?

A vrai dire, c'est ma famille et en particulier ma sœur qui m'ont donné envie de me lancer !

Une année, j'ai fabriqué pour ma sœur à Noël une belle boite en bois, peinte à la main, contenant une quinzaine de produits cosmétiques faits mains, spécifiques à son type de peau et à ce qu'elle aime utiliser dans la salle de bain. Elle a adoré, et n'en revenait pas de tous ces produits, bien plus efficaces et respectueux de sa peau que ce qu'elle utilisait auparavant !

En voyant cela, j'ai commencé à développer plus de formules, et à les proposer à mon entourage. Puis le cercle s'est étendu, pour atteindre des personnes très variées, qui se retrouvent dans ce mode de consommation personnalisée, naturelle, respectueuse de l'environnement.


Comment procèdes-tu à la réalisation de tes produits ? Quand je reçois une commande, je m’attelle à la fabrication des produits commandés. Je ne fabrique pas les cosmétiques en avance, cela me permet d'avoir une DLUO (date limitie d'utilisation optimale)la plus longue possible, et aussi de pouvoir adapter la formule en fonction du besoin de la personne, si nécessaire.


Quels sont les ingrédients que tu préfères utiliser et pourquoi ? J'ai un gros faible pour les huiles essentielles, qui permettent d'ajouter une réelle fonction au produit ! Ce sont elles qui boostent l'efficacité du produit. En plus, elles ont des odeurs fantastiques ! Ayant travaillé depuis longtemps dans l'aromathérapie, je trouve cela passionnant de formuler des produits cosmétiques qui puisent allier l'efficacité des huiles essentielles et la texture des cosmétiques, le tout dans un produit sain et des dosages étudiés pour éviter tout effet néfaste lié aux huiles essentielles.


Qu'est ce qui te démarque des autres ? L'aspect personnalisation du produit est vraiment un élément différenciant. En effet, avoir des produits cosmétiques qui soient à la fois naturels, éco-conçus et personnalisables ne se voit pas partout ! Cet aspect est important pour moi car il permet d'adapter réellement le produit à son consommateur, et donc d'épurer encore plus la composition, en ne mettant que ce qui est essentiel dans la formule.


Quel est le produit dont tu es le plus fière et pourquoi ? Le produit dont je suis le plus fière pour l'instant, c'est le roll-on anti-imperfections. J'en ai fait pour plusieurs personnes, ayant toutes des peaux très différentes et des imperfections plus ou moins visibles, et les retours ont été unanimes ! Tout le monde est très content de l’efficacité du produit, et de sa facilité d'usage grâce au roll-on. En 2 à 3 jours, le bouton disparaît !


Si tu devais décrire ta boutique en 3 mots ? Qualité : en sélectionnant rigoureusement les matières premières, je peux proposer des produits finis de qualité, issus d'ingrédients naturels et en grande majorité Bio et/ou vegan

Partage : ce qui me passionne, c'est de pouvoir adapter des formules à chaque personne, en fonction de sa peau mais aussi de ses goûts, de ses envies, de ses dégoûts. Le dialogue est toujours ouvert :)

Naturel : les huiles végétales, hydrolats et huiles essentielles regorgent de propriétés lorsque l'on sait les doser. Et ce sont ces actifs naturels qui sont au cœur des produits ! Ainsi, chaque cosmétique est conçu pour offrir le meilleur des plantes, sous toutes leurs formes.


Quelles sont les valeurs que tu veux mettre en avant ? Je suis depuis longtemps les principes de la slow cosmétique : une liste d'ingrédients courte, des choix de matières premières raisonnés, et pas de surenchère de la promesse marketing ! Alors même si je ne suis pas (encore :) ) lauréate du label, c'est avec ces principes que je développe les produits. Pour moi, un produit cosmétique ne doit contenir que ce qui est essentiel, sans superflu : on peut ainsi miser sur des actifs plus efficaces, plus sains et plus naturels !


Un conseil que tu donnerais pour une salle de bain zéro déchet ? Persévérer et ne pas hésiter à fouiller pour trouver la solution qui nous convient le plus ! Et ne pas tout faire d'un coup : commencer par un geste simple, pour s'y adapter et l'apprécier. Et au fur et à mesure, adopter de nouveaux gestes au fil des découvertes ! Pour ma part j'ai commencé par  la fabrication de mon baume à lèvres, puis le démaquillant et la confection de mes propres cotons démaquillants en tissu. Un petit geste à la fois peut entraîner une belle action !


Comment contribues-tu à la réduction des déchets à travers ta marque ? J'utilise des packagings en verre afin de réduire l'utilisation de plastiques. De plus, j'essaie de mettre en place un système de retour des packagings usagés, pour qu'ils puissent être réutilisés rapidement. Il n'y a pas de suremballage sur les produits. Et la Box, qui contient entre 8 et 10 produits cosmétiques, est en bois et devient donc un objet de déco et/ou de rangement !


Une petite anecdote ? C'est ma famille qui teste les formules avant qu'elles soient validées. Ainsi, cela me permet d'avoir un large panel de testeurs, et d'améliorer mes formules avant d'aller plus loin puis de les proposer à la vente !


Vous pouvez retrouver ses produits sur sa boutique Etsy Laboxdevalentine

(Son baume à lèvre est absolument magique ! je vous le conseille à 100%)




Le Jardin des Jonquières


Zoé à 25 ans, elle vit en Paca, dans le Var, dans un petit village provençal. Après une formation courte dans un CFPPA à Nyons, Zoé est constamment en train de se documenter et envisage d'autres formations pour le futur.

Elle utilise des macérats huileux de plantes et des huiles essentielles pour les propriétés médicinales principales, de la cire d'abeille et du karité pour la texture et nourrir la peau.

Pour un baume efficace il n'y a pour elle rien de plus qui soit nécessaire.



Comment décrirais-tu la ligne de ta boutique ? Mon entreprise est simple et modeste, visant la qualité.


Qu'est ce qui t'a donné envie de te lancer dans cette aventure ? J'ai toujours été passionnée par la nature, mais le monde agricole aujourd'hui est très dur. Je me suis donc essayée aux études sur le conseil de mon entourage mais je n'y trouvais pas ma place. J'ai fini par prendre mon courage à deux mains pour faire le grand saut et tenter ma chance pour réaliser quelque chose qui me plaît vraiment


Comment procèdes-tu à la réalisation de tes produits ? Je réalise les produits en petite quantité en fonction de la demande.


Où se trouve ton atelier ? L'atelier se trouve sur l'exploitation agricole.


Quels sont les ingrédients que tu préfères utiliser et pourquoi ? Les macérats huileux bien sûr puisqu'ils sont réalisés sur place par mes soins.


Qu'est ce qui te démarque des autres ? Des recettes simples sans aucun produit chimique ou conservateur, un produit artisanal 100% naturel !


Quel est le produit dont tu es le plus fière et pourquoi ? Le baume des cuisiniers car il est très efficace et qu'il fait parti de la petite pharmacie de base à toujours avoir chez soi !


Si tu devais décrire ta boutique en 3 mots ? Simple, saine, complète


Quelles sont les valeurs que tu veux mettre en avant ? La qualité des produits, puisque ce sont des produits de soins et bien être. Mais aussi des valeurs écologiques, aussi bien dans la culture des plantes que la fabrication des produits


Un conseil que tu donnerais pour une salle de bain zéro déchet ? Se passer du superflu


Comment contribues-tu à la réduction des déchets à travers ta marque ? Tout mes contenants sont recyclables. Et J'essaie d'utiliser le plastique le moins possible. J'évite également le sur-emballage. Pour les envois, je réutilise des cartons pour éviter d'en acheter


Une petite anecdote ? J'ai crée l'une de mes tisanes, la brainstorming, pour une amie qui fait beaucoup de réunions et de journées au bureau afin qu'elle puisse réduire sa consommation de café. La tisane fait maintenant partie de ma gamme !


Vous pouvez retrouver ses produits sur son site www.lejardindesjonquieres.com



Ma vie en bocal : Ma petite boutique en ligne


Et pour agrémenter votre trousse de toilette, je confectionne des articles zéro déchet comme des lingettes démaquillantes sur ma petite boutique que je réalise avec amour ♥

N'hésitez pas à m'écrire pour toute commande et envies ♥




13 commentaires

© 2020 par Marion Brosseau

  • Grey Instagram Icon